Résultats de 1 à 8 sur 8
    Flocon

Inscrit
    décembre 2014

Entraînement pour les nuls

Salut tout le monde!
    Sur une suggestion de Lenobru, j'ouvre ce sujet pour que chacun nous fasse profiter de ses petites méthodes d'entraînement. A vrai dire, c'est jamais de gaieté de cœur que je pratique l'entraînement, mais force est de constater que ça m'a fait énormément progresser cette année.

Voici comment je procède en général:
    - Découverte de la piste en suivant (de loin) le fantôme du meilleur chrono (mode qualif pour avoir le fantôme).
    - Une fois que je commence à saisir les trajectoires, je passe en mode entraînement et j'essaie de battre mon temps de qualif.
    - Puis j'essaie de battre 2/3 fois mon fantôme d'entraînement (toujours en mode d'entraînement), en étant de plus en plus exigeant sur tous les secteurs (touche "retour" autant de fois que nécessaire).
    - A ce stade, mon chrono d'entraînement doit largement battre mon chrono de qualif.
    - Je retourne en mode qualif, et généralement j'améliore assez vite mon chrono de qualif.
    - Dès que je bats mon chrono d'entraînement en mode qualif, je recommence la procédure en retournant en mode entraînement, etc..

Je ne sais pas si c'est bien clair, mais en gros j'alterne entrainement/qualif jusqu'à plafonner en qualif.

Étoile d'or Avatar de TFrLenobru
    Inscrit
    décembre 2013
    Citation Envoyé par TFrToniolops Voir le message
    Salut tout le monde!
    Sur une suggestion de Lenobru, j'ouvre ce sujet pour que chacun nous fasse profiter de ses petites méthodes d'entraînement. A vrai dire, c'est jamais de gaieté de cœur que je pratique l'entraînement, mais force est de constater que ça m'a fait énormément progresser cette année.

Voici comment je procède en général:
    - Découverte de la piste en suivant (de loin) le fantôme du meilleur chrono (mode qualif pour avoir le fantôme).
    - Une fois que je commence à saisir les trajectoires, je passe en mode entraînement et j'essaie de battre mon temps de qualif.
    - Puis j'essaie de battre 2/3 fois mon fantôme d'entraînement (toujours en mode d'entraînement), en étant de plus en plus exigeant sur tous les secteurs (touche "retour" autant de fois que nécessaire).
    - A ce stade, mon chrono d'entraînement doit largement battre mon chrono de qualif.
    - Je retourne en mode qualif, et généralement j'améliore assez vite mon chrono de qualif.
    - Dès que je bats mon chrono d'entraînement en mode qualif, je recommence la procédure en retournant en mode entraînement, etc..

Je ne sais pas si c'est bien clair, mais en gros j'alterne entrainement/qualif jusqu'à plafonner en qualif.

Merci Tonio ! je fais pareil mais..qu'en qualif uniquement jusqu'ici ; quand je rate un passage, je m'applique sans pression sur le reste puis.je .recommence, donc je ne voyais pas le "plus".
    et les améliorations , je les fais au fur à mesure que ma connaissance progresse , comme pour les passages "hasardeux".
    Pour travailler un passage "délicat" .je l'ai fait que pour le kernen et l'arrivée de schlad, =
    je fais de la qualif, quand j'ai un souci, hp, j'y suis allé, j'en fais 2/3 puis .;retourne à la qualif; car la touche "retour"...c'est pas pareil, on est pas dans l’enchaînement de ce qui précède et suit, donc je ne "sentais pas "
    trop le coté pédagogique..

c'est cool ça démarre merci a Ricou et Jereline

@Jereline : même en qualif , je ne me bats que ..contre moi! who else

Étoile de bronze Avatar de TFrCococoq
    Inscrit
    février 2013
    Cette année j'ai aussi bcp pratiqué le mode entraînement. Essentiel pour progresser.

Le truc important en mode entraînement (Fanatic l'a dit à de nombreuse reprises), c'est d'avoir son propre fantôme toujours visible.
    Cela permet d'essayer d’être toujours devant ton fantôme, et si jamais ton fantôme te dépasse de recommencer la section. Je trouve que ça permet vraiment de comprendre quelles sont les trajectoires qui font aller plus vite.

Après c'est vrai que le mode entrainement c'est répétitif et pas très fun.

Membre du Comité des Sages Avatar de Tfr_Zak
    Inscrit
    décembre 2008
    Perso je suis un peu comme Suzuki, je ne l'utilise que pour les passages que je ne comprends pas du tout, par exemple le bon endroit pour déclencher un amorti, etc.
    Mais ce qui est sûr, c'est que je n'en fais pas assez ... Je suis toujours plutôt bon sur le haut des pistes (1ere moitié, voir 2/3) et je me prends une valise derrière, ce qui est normal vu que je refais le haut des pistes à chaque fois !!! Plus j'avance dans la piste et moins je suis entraîné logique ... donc plus je perds de temps.
    Mais comme Lenobru, j'ai pas le courage et le temps de passer des heures en entrainement ...

Classe compétition Avatar de TFr_Guigui72
    Inscrit
    décembre 2008
    Je ne fais pas du tout d'entrainement par manque de temps aussi, mais également parce que je ne sais pas utiliser le bouton retour arrière (c'est lequel d'ailleurs ). Me retrouver 5 sec derrière et arrêté, je ne suis plus dedans et j'ai beaucoup de mal à reprendre la bonne trajectoire (j'avais essayé les années précédentes). Et puis avec mon ordi qui chauffe, je ne fais pas plus d'une 1/2 heure de suite ...

Flocon

Inscrit
    décembre 2014
    On est d'accord, c'est très utile pour bosser des passages précis. Mais ça permet aussi de connaître son temps optimal du moment, et de mieux appréhender le temps perdu selon les erreurs. Globalement ça m'aide à analyser la course, et je pense que ça fait progresser plus vite que de recommencer la course au début à chaque fois.
    J'étais réticent au début, mais j'ai vu que les bons parlaient souvent de leur temps d'entraînement, donc je m'y suis mis et j'ai clairement amélioré mes temps.

Membre du Comité des Sages Avatar de TfrPereCastor
    Inscrit
    décembre 2008
    Ben perso, l'entraînement ... !!!

Je suis absolument convaincu que c'est le meilleur moyen de progresser, et que pour les gars super motivés, c'est un passage obligé ... mais j'ai jamais réussi à accrocher !

Cette saison, par exemple, si j'ai passé un quart d'heure en tout et pour tout en entraînement, ça doit bien être le bout du monde !

J'y vais chaque saison pour y travailler un peu l'enchaînement Canadian Corner-chemin-KernenS, un des passages les plus chiants du circuit ... Y'a peut-être aussi le cut à Bormio, qui nécessite d'y passer quelques instants pour bien comprendre par où passer, vu que ça change chaque année ... La chicane avant l'arche à Val Gardena, j'ai renoncé ! De toute façon, pour moi, ce coin-là, c'est au p'tit bonheur la chance, et pi c'est tout ! Ah si, y'a le champ de patates, à Val Gardena, au dernier inter ; là aussi, il m'arrive d'aller le passer deux-trois fois en entraînement ; bref, quelques passages à la con qui nécessitent un peu de "travail", et encore, si j'ai le temps !

Mais aller passer du temps en entraînement, pour essayer d'enchaîner les meilleurs passages possibles, et voir le meilleur chrono qu'on serait potentiellement capable d'aller chercher, ça non, j'en ai jamais été capable ! Ça me frustre trop de réaliser un bon chrono en entraînement, et de pas être capable de le refaire en qualifs ou en course !

Et pi surtout, J'AI PÔ LE TEMPS !!!

En clair, l'intégralité du peu de temps que j'ai pour jouer, je la passe à essayer d'améliorer en qualifs ou en course, et faut vraiment qu'un passage précis me fasse grave chier pour que je consente à aller le bosser en entraînement ...

Membre du Comité des Sages Avatar de TFr_BobiChips
    Inscrit
    janvier 2010
    Alors, tout pareil que le Castor !

Cette année, je n'ai travaillé que Garmisch à l'entraînement : 5 minutes sur le 2ème slalom avant le premier schuss et 10 minutes sur le droite plongeant juste avant le dernier schuss.
    Et puis basta.
    Surtout que cette année, la longueur de la saison et le nombre de week-end de compète m'ont fait un peu peur quant à l'investissement temps nécessaire.

Matt.

Règles des messages